Comme je le disais dans le billet précédent, nous avons commencé à vendre nos churros sur le marché de nuit le plus en vogue de la ville : 瑞豐夜市, prononcez "roué fong ié chu".
Le marché est ouvert le mardi, jeudi, vendredi samedi et dimanche. On travaille en gros de 18h à minuit, un peu plus tard le week end. Enfin quand je dis de 6h à minuit, ce sont les horaires (approximatives) d'ouverture de "Bonjour Churros". Avant ça je prépare la pâte à la maison, et après ça on se tape une petite heure de vaisselle. Aussi, ai-je besoin de préciser qu'après 6h de friture et de transpiration dû aux 36°C ambiants assortis de 95% d'humidité, la douche coule noire... C'est pourquoi j'utilise "Dove savon" qui grâce à sa texture douce enrichie en aloè verra, réhydrate ma peau tout en éliminant écologiquement les impuretés...
Désolé pour cet interlude publicitaire, mais même à Taiwan on est dirigé par cette dictature de la consommation folle. Dictature à laquelle j'ai décidé d'adhérer activement. Car oui, je compte bien inonder le marché de mes churros, et rendre les Taiwanais accros! Ensuite, ils seront gros et diabétiques, du coup j'investirai dans un labo pharmaceutique qui vend des médicament contre le diabète. Mais vu que ces médicament sont dangereux il faudra investir aussi dans les pompes funèbres... C'est glauque hein? Mais on le sait : l'argent rend con et méchant... En attendant ma future vie "sarkosienne", je suis, en ce moment, très pauvre, donc encore très gentil et très intelligent, et autant rajouter "très beau". Ah! Pardon, j'ai oublié "modeste" ;-)
Bref revenons à ma petite entreprise :
Inauguration le 1er juillet 2011. Mes potes et profs sont venus nous voir, et ont commandé pleins de churros. Du coup, l'attroupement autour du stand, intéressait les gens qui commandaient eux-aussi des churros. Du coup, gros stress à l'idée de faire attendre les gens, gros stress à l'idée qu'ils n'aiment pas, est-ce qu'ils (les churros) sont assez cuits, ou trop durs? Ah putain fait chier, encore un (churros) trop moche! Bref, hyper concentré, paniqué, avec une grosse envie d'aller me planquer à la maison... Et pendant ce temps Hsin Yi bavarde joyeusement avec tout le monde...
2 juillet, samedi, beaucoup de monde et je ne sais toujours pas comment faire une bonne pâte à churros. Un jour elle est bien, l'autre pas. De plus notre stand n'a toujours pas de publicité, c'est juste un chariot blanc avec trois autocollants moches. Les gens ne nous voient pas et quand ils nous voient, tirent une drôle de tête... Oui notre stand ne donne pas trop envie, on n'a même pas d'éclairage. Arrrh! Mais qu'est-ce que je suis venu faire ici?! En plus je comprends rien à ce qu'ils disent! On dirait du chinois! ;-) Je veux presque rentrer en France!
Les jours passent, on vend presque rien en semaine, et presque pas plus le week end. On réalise ce qu'on savait déjà : l'emplacement n'est pas top... Avant dernière rangée du marché, beaucoup de gens ne vont pas jusque là, les autres ont déjà trouvé de quoi manger avant. Du moins c'est ce que l'on pense (pas totalement faux). Par contre, le fait d'être à la fin du marché, resserre les liens entre commerçants. Nos voisins sont vraiment sympa. Ils nous donnent plein de conseils, on les écoute et le chariot devient de plus en plus beau et fonctionnel. Aussi j'angoisse de moins en moins par rapport aux choses citées plus haut, mais de plus en plus à cause de la tune! Il y a eu un jour où l'on a vendu 4 sachets, puis la pluie est arrivée et ne s'est arrêtée qu'une dizaine de jour plus tard.
Pendant cette grosse semaine de repos forcé, ponctionnée d'épisode de déprimes, on s'est quand même fait faire de la publicité. J'entends par là, un drapeau et une pancarte à fixer sur notre stand pour qu'on est l'air plus professionnel et aussi pour que les gens nous voient de plus loin.
La pluie s'arrête, retour au marché. Maintenant on connait bien les gens autour de nous, je peux discuter de plus en plus avec eux en chinois. J'ai compris comment réussir ma pâte à tous les coups (yeah!). On commence à avoir de bons retours, certains achètent un sachet pour gouter puis reviennent plus tard pour en acheter plus. On a aussi nos premiers habitués qui viennent plusieurs fois par semaine. Bref ça commence à se roder cette petite affaire. Hier (samedi), j'ai du retourner à l'appartement à 20h30 refaire de la pâte car on n'avait déjà tout vendu en 2h. Aujourd'hui, idem, alors qu'on est dimanche. Allez! c'est parti! on y croit, on y croit!!!
Et pour parfaire à ma petite présentation, voici quelques photos de mon nouveau lieu de travail :
On s'croirait presque à Paris! |
3 assortiments : sucre blanc, roux ou chocolat. |
Notre allée. |
Et bien voilà! On souhaite longue vie à "Bonjour Churros"! Bises à tous!