vendredi 2 septembre 2011

Pusan, Corée du Sud.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, je retourne quelques jours avant le départ pour la Corée :
Ca y est, j'ai fini l'école! Le dernier examen était Mercredi 24 Août. Un peu triste de dire au revoir aux amis et profs. Mais bon, je reste à Kaohsiung donc je vais pouvoir en revoir certains. D'ailleurs, j'ai revu tout le département chinois de l'université le soir même en "te-boi" :-)
Ensuite on a travaillé le jeudi et vendredi, pas le samedi pour cause de pluie. En effet, un typhon arrivait sur Taiwan. "Pourvu que je puisse partir." me dis-je.

Dimanche 28 Août, debout 7h, train à 9h, je dis au revoir à Hsin Yi qui prend un train différent pour Taichung. Arrivé 11h à Taoyuan (aéroport), je suis dans les temps, mon avion aussi, il fait beau, c'est bien.


Moins de 2h d'avion, pour arriver en vue de Pusan. La ville parait immense (je découvrirai par la suite qu'elle est super méga immense), des barres d'immeubles partout, mais aussi la mer et les montagnes.


Je descends de l'avion, il fait chaud, je passe les douanes sans problème, je demande où puis-je prendre le "limousine bus" et je tombe sur sur carte touristique de la ville où je remarque mon (presque) nom associé à un nom très connu en Corée : Samsung.


Je dis ça parce qu'au final ça m'aura servi pour comprendre la blague que certains m'ont fait, à savoir m'appeler "samsung" à la place de "reno", et aussi pour me présenter quand ils ne comprenaient pas ma prononciation : "-My name is Réno. -What? -Réno Samsung! -Ohhhh Runo! -Yes".
Bref, je suis aussi tombé sur une américaine qui vit à Pusan, elle m'a donnée des infos sur ce que je devais visiter. Puis des coréennes assises derrière nous ont compris à quel arrêt je m'arrêtais et ont stoppé le chauffeur à ma place sinon je le loupais. Merci à elles :-)

Le temps de prendre une douche et me voilà parti à la recherche d'une place pour dinner. Je vais vers la plage qui est à côté. Finalement ce sera un bar "anglais" qui proposent des pizza et autres bouffes occidentales. Pas très coréen tout ça, mais bon... Un peu plus tard, toujours dans le même bar, deux coréens viennent me parler, on boit une bière ensemble puis ils m'emmène du côté d'une autre plage, plus connue. On s'arrête dans un autre bar, on y rencontre des militaires américains, un est un "vrai" G.I (un gros c**) les deux autres bossent dans les communications (très sympas). Ensuite, on quitte nos amis d'outre-atlantique (d'outre-pacifique vue d'ici), on rencontre des filles que les deux coréens connaissent. Je prends des photos et l'une d'elles me demande alors facebook, 2 jours plus tard elle sera ma guide ;-)


 Première soirée agréable, pour moi qui n'attends rien de spécial de ce séjour à Pusan.
Deuxième jour, je ne sais pas vraiment quoi faire, je prends le métro, sors dans un quartier apparement d'affaires et commerçant. Je découvre des ruelles sympas pleins de petits restos pour les gens qui travaillent dans le coin. Donc premier repas coréen, j'adore! Le ventre plein, je pars en direction d'un parc où se trouve aussi une tour d'observation. Vue sur la ville à 360°, seulement on ne peut jamais la voir en entier à cause des montagnes. Mais voilà un apreçu :



Ensuite je me balade dans des "fashion street" et je remarque qu'on effectivement bien en Corée : J'avais vu un camion "sansumg" le premier jour, mais ils font aussi des habits!


Le soir c'est plutôt tranquille, petit resto local puis retour au bar de la veille, pour une bière (ou deux). Ce coup-ci ce sont deux filles qui m'accostent. C'est l'anniversaire de l'une, on fête ça puis avant minuit elles rejoignent des amis, moi je rentre à l'hotel.



Le lendemain, je prends mon petit dèj avec la (jeune) responsable de l'hôtel qui m'indique une randonnée. Il y a un temple et une ancienne forteresse sur le dos d'une petite montagne. On peut faire une boucle et passer par des sources chaudes (spa, payant) à la fin. Je me dis ok, j'y vais. Métro, bus, marche, j'arrive au temple, mais aucun panneau n'indique la randonnée ou la forteresse. Je suis donc deux coréens qui m'ont l'air de savoir où aller. 1h plus tard on est au milieu de la montagne sur un sentier qui monte tout droit! Bref c'est de l'escalade. Moi qui est préparé qu'une petite bouteille d'eau, elle est fini depuis 50 minutes et c'est pas mes chaussures de ville qui aident non plus. Les deux coréens ont l'air de s'inquiéter pour moi, même si on ne s'est pas encore parlé. Ils m'attendent de temps en temps. Je décide de leur demander où ils vont, ils ne parlent pas anglais... Mais bon on arrive à se faire comprendre un peu. Ils vont au même endroit que moi. On continue... Toujours personnes sur le sentier. Après deux heures d'escalade on arrive vers un sommet, la végétation se fait basse, ça monte moins mais le soleil tape sur la tête. Toujours pas d'eau, j'ai la tête qui tourne un peu de temps en temps.


Heureusement, au sommet on rencontre un papy qui dort sous un arbre... Comment est-il venu ici?????? Il nous donne la bonne direction et quelques minutes plus tard on tombe sur une source d'eau fraîche potable. On boit, on se rince la figure et se repose un peu à l'ombre. Je me sens sauvé :-) Il nous faudra quand même deux heures de plus pour arriver au sommet que l'on voulait et 1h de plus pour rejoindre le temple en bas.



Le chemin qu'on aurai dû prendre

celui qu'on a pris...
Résultat des courses, pas de spa (trop tard), une "balade" de "ouf", une rencontre sympatique, de beau paysages et deux ampoules dont une assez balèze.
Le soir, je sors manger, puis boire un coup dans mon bar préféré (j'en connais que deux), j'y rencontre un canadien bien sympa. On joue aux fléchettes et je perds tout le temps, mais bon c'est normal c'est un pro qui a ses propres fléchettes.  Je rentre me coucher. Demain j'ai rendez-vous avec mon guide.

Mark le canadien


Rendez-vous devant une station de métro, elle arrive en taxi (ah la riche!). Un peu timide au départ car on ne s'est pas vraiment parlé le premier soir, ça ira mieux par la suite. Elle m'emmène voir les endroits qu'elle aime, c'est effectivement de beaux endroits :-) On s'arrête boire un café en face de la mer, on fait plus connaissance. Puis je lui dis que j'aimerai acheter des souvenirs...C'est parti pour l'achat de babioles! Vient le temps du dinner, je l'invite dans le resto qui me faisait envie depuis le premier jour. Un resto barbecue proche de mon hôtel. C'est le genre d'endroit où il faut être plusieurs car on partage. Super bon! On est ensuite allé manger une glace sur la plage, puis elle est rentrée che elle car le lendemain c'était la rentrée à la fac.






Je n'attendais rien de Pusan, j'aurai, à la base, préféré Okinawa. Et pourtant... J'ai vraiment bien aimé, j'ai rencontré des gens vraiment cools et sympatiques, la ville est très agréable! Même une serveuse est tombée amoureuse de moi, elle m'a offert une bière (pas courant en Asie, elle l'a payée de sa poche) et m'a donnée sa pair de lunettes de soleil car elle me trouvait beau avec (Hsin Yi est contente, elle a une nouvelle pair).
Bref, merci Pusan, je reviendrai, c'est sûr!