vendredi 28 octobre 2011

Les news d'automne

Autant vous dire de suite qu'il ne s'est pas passé grand chose depuis cette rentrée. Mais bon il y a quand même eu quelques changements au marché, un festival et quelques sorties "scooter".

Donc premièrement, les changements au marché :
L'emplacement! Et oui grand bon en avant puisque l'on est passé de l'avant dernière rangée (numéro 17) à l'après première (numéro 2 donc :-)). Le loyer est presque deux fois plus cher mais les deux gros avantages sont que les gens ont encore faim quand ils arrivent devant le stand, et la fréquentation est multipliée par... beaucoup. La preuve en image :

Avant
Après
Vous avez trouvé la différence? Faut dire que c'est la rangée où sont concentrés tous les stand les plus connus du marché. Certains sont connus dans toute l'île. Du coup beaucoup ne veulent pas s'y installer car la concurrence est trop dure, mais de ce côté là ça va pour nous! Et oui, on est les seuls à faire des churros.
Evidemment nos voisins ne sont plus les mêmes, mais tout le monde est cool avec nous donc c'est cool (Quel vocabulaire ce Renaud! Quel style!). Et qui dit changement de voisins dit changement de stands, et là ça envoi du lourd! Photos :

brochettes russes
Gauffres salées
On s'est donc dit qu'il fallait faire quelque chose pour le nôtre aussi. Chose dite, chose faite! Maintenant notre stand est la façade d'un chateau fort médiéval où le pont-levis sert de passerelle pour venir commander les churros, le donjon de cheminée... Non c'est pas vrai, c'était une blaaaaague! (pourrite, comme on dit, je vous l'accorde...) Bref on a quand même fait deux trois retouches esthétiques, fabriqué un plafond et installé un système d'aspiration pour la fumée. Je vous avez dit qu'on a un nouveau parfum pour les churros? Cannelle. Allez les photos : 

Vue d'ensemble

l'aspirateur sur le plafond

Vue d'intérieur ;-)

Elliot et Bamboo à Taiwan

Hao che de djinabang!
Et puisqu'on en est là, autant vous mettre un vidéo hein!


Voilà pour les changements au marché. Si vous le voulez bien, passons maintenant au deuxième point.

Deuxièmement, le festival :
Il y a eu 10 jours de festivités autour du lac à côté de chez nous. Il y a là aussi un marché mais aussi une scène pour les concerts, des activités nautiques, des trucs religieux et des feux d'artifices tout le temps. Enfin bon je dis ça mais on a pas pu vraiment en profiter car on travaillait. On y est quand même allé le lundi mais il ne faisait pas très beau... Photos :



Et là aussi une petite vidéo des feux d'artifices vus depuis notre balcon :


Les sorties "scooter", troisième et dernier point :
ça va être bref car c'est simplement pour vous montrer deux trois "bizarreries" croisées sur la route. Le premier est un camion-pizza, pas commun à Taiwan. En plus elles sont cuites au feu de bois, un vrai four, de vrais bûches :


La deuxième est un fleuriste à tricycle (moto à 3 roues) :


Voilà c'est fini pour aujourd'hui! Bises à tous! 

vendredi 2 septembre 2011

Pusan, Corée du Sud.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, je retourne quelques jours avant le départ pour la Corée :
Ca y est, j'ai fini l'école! Le dernier examen était Mercredi 24 Août. Un peu triste de dire au revoir aux amis et profs. Mais bon, je reste à Kaohsiung donc je vais pouvoir en revoir certains. D'ailleurs, j'ai revu tout le département chinois de l'université le soir même en "te-boi" :-)
Ensuite on a travaillé le jeudi et vendredi, pas le samedi pour cause de pluie. En effet, un typhon arrivait sur Taiwan. "Pourvu que je puisse partir." me dis-je.

Dimanche 28 Août, debout 7h, train à 9h, je dis au revoir à Hsin Yi qui prend un train différent pour Taichung. Arrivé 11h à Taoyuan (aéroport), je suis dans les temps, mon avion aussi, il fait beau, c'est bien.


Moins de 2h d'avion, pour arriver en vue de Pusan. La ville parait immense (je découvrirai par la suite qu'elle est super méga immense), des barres d'immeubles partout, mais aussi la mer et les montagnes.


Je descends de l'avion, il fait chaud, je passe les douanes sans problème, je demande où puis-je prendre le "limousine bus" et je tombe sur sur carte touristique de la ville où je remarque mon (presque) nom associé à un nom très connu en Corée : Samsung.


Je dis ça parce qu'au final ça m'aura servi pour comprendre la blague que certains m'ont fait, à savoir m'appeler "samsung" à la place de "reno", et aussi pour me présenter quand ils ne comprenaient pas ma prononciation : "-My name is Réno. -What? -Réno Samsung! -Ohhhh Runo! -Yes".
Bref, je suis aussi tombé sur une américaine qui vit à Pusan, elle m'a donnée des infos sur ce que je devais visiter. Puis des coréennes assises derrière nous ont compris à quel arrêt je m'arrêtais et ont stoppé le chauffeur à ma place sinon je le loupais. Merci à elles :-)

Le temps de prendre une douche et me voilà parti à la recherche d'une place pour dinner. Je vais vers la plage qui est à côté. Finalement ce sera un bar "anglais" qui proposent des pizza et autres bouffes occidentales. Pas très coréen tout ça, mais bon... Un peu plus tard, toujours dans le même bar, deux coréens viennent me parler, on boit une bière ensemble puis ils m'emmène du côté d'une autre plage, plus connue. On s'arrête dans un autre bar, on y rencontre des militaires américains, un est un "vrai" G.I (un gros c**) les deux autres bossent dans les communications (très sympas). Ensuite, on quitte nos amis d'outre-atlantique (d'outre-pacifique vue d'ici), on rencontre des filles que les deux coréens connaissent. Je prends des photos et l'une d'elles me demande alors facebook, 2 jours plus tard elle sera ma guide ;-)


 Première soirée agréable, pour moi qui n'attends rien de spécial de ce séjour à Pusan.
Deuxième jour, je ne sais pas vraiment quoi faire, je prends le métro, sors dans un quartier apparement d'affaires et commerçant. Je découvre des ruelles sympas pleins de petits restos pour les gens qui travaillent dans le coin. Donc premier repas coréen, j'adore! Le ventre plein, je pars en direction d'un parc où se trouve aussi une tour d'observation. Vue sur la ville à 360°, seulement on ne peut jamais la voir en entier à cause des montagnes. Mais voilà un apreçu :



Ensuite je me balade dans des "fashion street" et je remarque qu'on effectivement bien en Corée : J'avais vu un camion "sansumg" le premier jour, mais ils font aussi des habits!


Le soir c'est plutôt tranquille, petit resto local puis retour au bar de la veille, pour une bière (ou deux). Ce coup-ci ce sont deux filles qui m'accostent. C'est l'anniversaire de l'une, on fête ça puis avant minuit elles rejoignent des amis, moi je rentre à l'hotel.



Le lendemain, je prends mon petit dèj avec la (jeune) responsable de l'hôtel qui m'indique une randonnée. Il y a un temple et une ancienne forteresse sur le dos d'une petite montagne. On peut faire une boucle et passer par des sources chaudes (spa, payant) à la fin. Je me dis ok, j'y vais. Métro, bus, marche, j'arrive au temple, mais aucun panneau n'indique la randonnée ou la forteresse. Je suis donc deux coréens qui m'ont l'air de savoir où aller. 1h plus tard on est au milieu de la montagne sur un sentier qui monte tout droit! Bref c'est de l'escalade. Moi qui est préparé qu'une petite bouteille d'eau, elle est fini depuis 50 minutes et c'est pas mes chaussures de ville qui aident non plus. Les deux coréens ont l'air de s'inquiéter pour moi, même si on ne s'est pas encore parlé. Ils m'attendent de temps en temps. Je décide de leur demander où ils vont, ils ne parlent pas anglais... Mais bon on arrive à se faire comprendre un peu. Ils vont au même endroit que moi. On continue... Toujours personnes sur le sentier. Après deux heures d'escalade on arrive vers un sommet, la végétation se fait basse, ça monte moins mais le soleil tape sur la tête. Toujours pas d'eau, j'ai la tête qui tourne un peu de temps en temps.


Heureusement, au sommet on rencontre un papy qui dort sous un arbre... Comment est-il venu ici?????? Il nous donne la bonne direction et quelques minutes plus tard on tombe sur une source d'eau fraîche potable. On boit, on se rince la figure et se repose un peu à l'ombre. Je me sens sauvé :-) Il nous faudra quand même deux heures de plus pour arriver au sommet que l'on voulait et 1h de plus pour rejoindre le temple en bas.



Le chemin qu'on aurai dû prendre

celui qu'on a pris...
Résultat des courses, pas de spa (trop tard), une "balade" de "ouf", une rencontre sympatique, de beau paysages et deux ampoules dont une assez balèze.
Le soir, je sors manger, puis boire un coup dans mon bar préféré (j'en connais que deux), j'y rencontre un canadien bien sympa. On joue aux fléchettes et je perds tout le temps, mais bon c'est normal c'est un pro qui a ses propres fléchettes.  Je rentre me coucher. Demain j'ai rendez-vous avec mon guide.

Mark le canadien


Rendez-vous devant une station de métro, elle arrive en taxi (ah la riche!). Un peu timide au départ car on ne s'est pas vraiment parlé le premier soir, ça ira mieux par la suite. Elle m'emmène voir les endroits qu'elle aime, c'est effectivement de beaux endroits :-) On s'arrête boire un café en face de la mer, on fait plus connaissance. Puis je lui dis que j'aimerai acheter des souvenirs...C'est parti pour l'achat de babioles! Vient le temps du dinner, je l'invite dans le resto qui me faisait envie depuis le premier jour. Un resto barbecue proche de mon hôtel. C'est le genre d'endroit où il faut être plusieurs car on partage. Super bon! On est ensuite allé manger une glace sur la plage, puis elle est rentrée che elle car le lendemain c'était la rentrée à la fac.






Je n'attendais rien de Pusan, j'aurai, à la base, préféré Okinawa. Et pourtant... J'ai vraiment bien aimé, j'ai rencontré des gens vraiment cools et sympatiques, la ville est très agréable! Même une serveuse est tombée amoureuse de moi, elle m'a offert une bière (pas courant en Asie, elle l'a payée de sa poche) et m'a donnée sa pair de lunettes de soleil car elle me trouvait beau avec (Hsin Yi est contente, elle a une nouvelle pair).
Bref, merci Pusan, je reviendrai, c'est sûr!

dimanche 14 août 2011

Exclusivité mondiale !

Et oui, avant le reste du monde, découvrez la première vidéo de notre stand de churros à Taiwan!



Voilà, rien d'autre à ajouter... Bises à tous!

lundi 25 juillet 2011

Marché de nuit

Comme je le disais dans le billet précédent, nous avons commencé à vendre nos churros sur le marché de nuit le plus en vogue de la ville :  瑞豐夜市, prononcez "roué fong ié chu".
Le marché est ouvert le mardi, jeudi, vendredi samedi et dimanche. On travaille en gros de 18h à minuit, un peu plus tard le week end. Enfin quand je dis de 6h à minuit, ce sont les horaires (approximatives) d'ouverture de "Bonjour Churros". Avant ça je prépare la pâte à la maison, et après ça on se tape une petite heure de vaisselle. Aussi, ai-je besoin de préciser qu'après 6h de friture et de transpiration dû aux 36°C ambiants assortis de 95% d'humidité, la douche coule noire... C'est pourquoi j'utilise "Dove savon"  qui grâce à sa texture douce enrichie en aloè verra, réhydrate ma peau tout en éliminant écologiquement les impuretés...
Désolé pour cet interlude publicitaire, mais même à Taiwan on est dirigé par cette dictature de la consommation folle. Dictature à laquelle j'ai décidé d'adhérer activement. Car oui, je compte bien inonder le marché de mes churros, et rendre les Taiwanais accros! Ensuite, ils seront gros et diabétiques, du coup j'investirai dans un labo pharmaceutique qui vend des médicament contre le diabète. Mais vu que ces médicament sont dangereux il faudra investir aussi dans les pompes funèbres... C'est glauque hein? Mais on le sait : l'argent rend con et méchant... En attendant ma future vie "sarkosienne", je suis, en ce moment, très pauvre, donc encore très gentil et très intelligent, et autant rajouter "très beau". Ah! Pardon, j'ai oublié "modeste" ;-)

Bref revenons à ma petite entreprise : 
Inauguration le 1er juillet 2011. Mes potes et profs sont venus nous voir, et ont commandé pleins de churros. Du coup, l'attroupement autour du stand, intéressait les gens qui commandaient eux-aussi des churros. Du coup, gros stress à l'idée de faire attendre les gens, gros stress à l'idée qu'ils n'aiment pas, est-ce qu'ils (les churros) sont assez cuits, ou trop durs? Ah putain fait chier, encore un (churros) trop moche! Bref, hyper concentré, paniqué, avec une grosse envie d'aller me planquer à la maison...  Et pendant ce temps Hsin Yi bavarde joyeusement avec tout le monde...

2 juillet, samedi, beaucoup de monde et je ne sais toujours pas comment faire une bonne pâte à churros. Un jour elle est bien, l'autre pas. De plus notre stand n'a toujours pas de publicité, c'est juste un chariot blanc avec trois autocollants moches. Les gens ne nous voient pas et quand ils nous voient, tirent une drôle de tête... Oui notre stand ne donne pas trop envie, on n'a même pas d'éclairage. Arrrh! Mais qu'est-ce que je suis venu faire ici?! En plus je comprends rien à ce qu'ils disent! On dirait du chinois! ;-) Je veux presque rentrer en France!

Les jours passent, on vend presque rien en semaine, et presque pas plus le week end. On réalise ce qu'on savait déjà : l'emplacement n'est pas top... Avant dernière rangée du marché, beaucoup de gens ne vont pas jusque là, les autres ont déjà trouvé de quoi manger avant. Du moins c'est ce que l'on pense (pas totalement faux). Par contre, le fait d'être à la fin du marché, resserre les liens entre commerçants. Nos voisins sont vraiment sympa. Ils nous donnent plein de conseils, on les écoute et le chariot devient de plus en plus beau et fonctionnel. Aussi j'angoisse de moins en moins par rapport aux choses citées plus haut, mais de plus en plus à cause de la tune! Il y a eu un jour où l'on a vendu 4 sachets, puis la pluie est arrivée et ne s'est arrêtée qu'une dizaine de jour plus tard.

Pendant cette grosse semaine de repos forcé, ponctionnée d'épisode de déprimes, on s'est quand même fait faire de la publicité. J'entends par là, un drapeau et une pancarte à fixer sur notre stand pour qu'on est l'air plus professionnel et aussi pour que les gens nous voient de plus loin. 

La pluie s'arrête, retour au marché. Maintenant on connait bien les gens autour de nous, je peux discuter de plus en plus avec eux en chinois. J'ai compris comment réussir ma pâte à tous les coups (yeah!). On commence à avoir de bons retours, certains achètent un sachet pour gouter puis reviennent plus tard pour en acheter plus. On a aussi nos premiers habitués qui viennent plusieurs fois par semaine. Bref ça commence à se roder cette petite affaire. Hier (samedi), j'ai du retourner à l'appartement à 20h30 refaire de la pâte car on n'avait déjà tout vendu en 2h. Aujourd'hui, idem, alors qu'on est dimanche. Allez! c'est parti! on y croit, on y croit!!!

Et pour parfaire à ma petite présentation, voici quelques photos de mon nouveau lieu de travail : 

On s'croirait presque à Paris!

3 assortiments : sucre blanc, roux ou chocolat.

Notre allée.
 Et bien voilà! On souhaite longue vie à "Bonjour Churros"! Bises à tous!

samedi 16 juillet 2011

ça fait longtemps!

Bon, ça fait un bail que je n'avais rien écrit sur mon blog. Donc voilà ce qui s'est passé depuis les vacances :

1. Le déménagement.
J'en avais un peu marre de notre petite chambre sans cuisine, et pourtant pas sans cafard! Surtout qu'à Taiwan ils sont pas petits. Enfin bon, ce n'est qu'un détail. C'est surtout que c'était trop petit et trop loin du marché où l'on voulait travailler. Donc petites annonces pendant quelques jours jusqu'à trouver le top du top! A côté du marché, appartement rénové l'an dernier, tout équipé et meublé, et jolie vue du 14ième étage s'il vous plait.
Le salon-cuisine avec sur la gauche, la buanderie extérieure.

Le salon : Porte d'entrée à gauche, SDB au milieu, chambre à droite.

Notre chanbre avec le balcon.

Buanderie.
vue du balcon.
Et maintenant vue de l'extérieur :

La façade. Notre appart est derrière.

L'un des 3 gros immeubles rouges sur la gauche. 
Le tout pour 275euro charges comprises. ça fait plaisir! Pour vous parler de prix, on a aussi fait appel à un "déménageur" car on avait pas mal de choses à bouger, et en scooter c'est pas le top. On n'avait penser au métro mais vu que le gars nous a demandé $300NT (7euro) on s'est dit que ce serait dommage de travailler plus pour dépenser plus...

2. L'école.
Encore plus dur! Pour parler et comprendre, je commence à me débrouiller dans des conversations basiques pour ne pas dire simplistes ;-) Mais j'avoue que je ne prends plus beaucoup le temps pour étudier les caractères, du coup l'écriture n'est pas mon fort.

3. Le travail.
ça y'est! On a notre stand de churros sur le marché. On a commencé le 1er juillet. Au final ça s'est plutôt bien goupillé. Un dizaine de jours avant, on n'avait reçu le chariot qu'on "parkait" devant notre immeuble. J'avais un peu peur que les gens se plaignent de ça. En fait tout le monde venaient nour voir pour nous demander ce que l'on vendait et nous dire bonne chance pour le business.
Donc on a eu une semaine pour s'entrainer devant l'immeuble, et un dimanche soir, un gars nous appelle, nous dit qu'on peut commencer le 1er , et qu'il faut venir maintenant pour choisir l'emplacement et payer...bien sur! Après avoir fait 2-3 virements par internet, nous voilà à la banque pour retirer les 3 mois de location (ah les salauds!) puis direction le marché pour choisir et payer. A 22h00 heure locale, nous sommes en possession d'un bout de papier écrit à la main qui nous dit que l'on a l'emplacement 47. C'est bien, maintenant il nous reste quelques jours pour continuer de nous préparer mentalement mais surtout matériellement. Et oui! il reste toujours des petites choses auxquelles on ne pense pas...
Vendredi 1er juillet, je pousse le charriot au milieu des voitures et scooters pendant une petite 1/2h, arrive au marché, puis Hsin Yi me rejoint et on s'installe. Ce jour là tous mes potes sont venus, y compris mes profs, ce qui ne m'a pas empêché d'être bien stressé. Au fil des jours, je le suis de moins en moins, on fait connaissance avec nos voisins de stand, c'est sympa.
J'en dirai plus sur le marché dans un prochain billet car je n'ai pas encore de photos.

4. La pluie.
ça fait une semaine qu'on ne travaille plus car un typhon passe au large de Taiwan. Du coup le ciel habituellement bleu, n'est plus. J'ai même presque noyé mes genoux en voulant aller à la fac un jour de déluge.
Place aux images :

Et la jolie vue dégagée du jour. Heure locale : 13h00

Voilà c'est fini pour aujourd'hui! Bises de Taiwan.

mercredi 1 juin 2011

Photo de classe

Voilà, je suis en vacances pour une dizaine de jours. L'examen de lecture et d'écriture ne s'est pas vraiment bien passé... Je suis vraiment larguer! Faut dire que je n'ai pas beaucoup travaillé ce domaine... En conversation par contre je sais déjà ma note : 92/100! Moi content!
Et puisque la classe va surement changer un peu et que l'on aura pas les mêmes prof, on a pris des photos souvenirs. La classe "écriture lecture" le lundi mercredi et vendredi avec 吳老師 (wu laoshi) au milieu. "laoshi" veut dire "professeur", c'est comme ça que l'on s'adresse aux profs. On ne les appelle pas "monsieur" ou "madame". "Wu" son nom de famille. Sur la deuxième photo, la copine de Anto (USA) nous rejoint car elle est venue quasiment tous les jours à la fac.


Le mardi et jeudi c'était la classe de conversation avec 老師 (Yang laoshi), au milieu aussi :


Pendant ces 10 jours de break on va essayer de se faire faire le chariot à churros, et j'aimerai aussi trouver un autre appartement. Mais on arrive dans la saison humide donc c'est moins agréable de se balader en scooter. Heureusement que je suis français et que je garde la "Fashion atitude" quoi qu'il arrive :


C'est la grande classe! Allez bises à tous!

jeudi 26 mai 2011

Love is beautiful

Hsin yi a rencontré l'amour mais ce n'est pas moi...



Vous vous doutez que je ne vis pas des heures faciles en ce moment donc je vous laisse sans en dire plus. Bises à vous. ;-)

jeudi 19 mai 2011

我的同學

Plus que 10 jours avant le test final de ces premiers trois mois de chinois. Il me faut plus de 60/100 si je veux passer dans la classe supérieure. Après ça, on nous donne une semaine de vacances. Je ne sais pas encore ce que l'on va faire...
En attendant, voici quelques moments passé en compagnie de mes petits camarades de classe ;-) Pour commencer, voici donc ma première sortie avec eux. On s'était donné rendez-vous devant une boite de nuit mais celle-ci était fermée depuis quelques temps. Heureusement que Thomas (un slovaque vivant beaucoup la nuit et très peu le jour) connaissait déjà tous les endroits où les filles trémoussent leur popotin :


PS: Je ne mettrais pas les photos des popotins se trémoussant, on risque de me traiter de socialiste! ;-)
Les jours suivants, on a eu droit à un déjeuner gratuit avec tous (ou presque) les étudiants, les profs et le staff du chinese language center. Plein de spécialités taiwanaises au menu. Et des jeux l'après midi :


une autrichienne, une vietnamienne et un indonésien
Voilà le resto-bar façon Kaohsiung, c'est notre repère à nous! On partage plein de plats différents, on boit de la bière. Il y a aussi une scène mais des fois on aimerai qu'elle ne soit pas... Les vieux tubes taiwanais remixés au synté, c'est pas top! Mais le gros avantage de cet endroit c'est quand même le fait de repartir le ventre plein et beaucoup pompette pour environ 5-6 euro.



La fille en rouge, c'est ma prof et celle au fond c'est la proprio de l'endroit qui est venu me poser plein de questions. Elle nous a même offert de la peau de poisson...et oui on mange pas les même trucs ici...mais c'était bon quand même!
Le même jour on a retrouvé d'autres petits camarades de classe pour un karaoké. A Taiwan on dit : KTV prononcé en anglais (j'ai essayé de le dire en français mais ils ont pas compris...).


 

L'océan est situé à l'ouest de la ville, ce qui nous donne l'occasion d'admirer de beau coucher de soleil sur celui-ci. En plus ça éclaire magnifiquement bien mon université ^^



Aussi l'université avait organisé la semaine culturelle. C'est surtout une semaine où les étudiants sont plus décontractes. Il y a eu des concours façon "nouvelle star", des spectacles de danse, des stands qui représentaient les différentes nationalités présentes sur le campus, avec les étudiants qui cuisinaient des spécialités de leurs pays. Me voilà au Vietnam : 



Plus impressionnant qu'à Paul Valéry, le bâtiment administratif et sa cour...
Et enfin, voilà un petit resto où l'on aime bien manger le midi. Cette fois-ci un peu plus nombreux que d'habitude et aussi avec la prof au fond à droite. La fille tout à droite et de dos, c'est Eunching, la coréenne de ma classe mais elle aime pas beaucoup les photos. Les cheveux bouclés c'est Jodi l'américain, devant lui Chunchuen l'indonésien, devant lui Hyerim de Corée, devant elle je sais pas il n'est pas dans ma classe, je sais juste qu'il est du Vietnam. A mes côtés, 2 japonais, yuu et keta, et au fond à gauche Thomas le Slovaque.


Présentations terminées! Bises à tous!