dimanche 27 mars 2011

C'est du chinois!

Tout d'abord j'aimerai vous faire part d'un grand changement! Je ne m'appelle plus Renaud Farjeton. Voici mon nouveau nom : 方雷諾 On le prononce : "fang leï nuo" sans insister sur le "u".
Sinon ces trois dernières semaines, nous avons du mémoriser l'alphabet chinois qui permet de lire phonétiquement les "vrais" caractères. C'est aussi avec cet alphabet qu'on peut taper le chinois sur ordinateur, bien que ce ne soit pas la seule façon. Il est composé de 21 "consonnes" et de 16 "voyelles" :
Alphabet chinois
Mais maintenant ça devient plus compliqué car on commence à apprendre le vrai chinois... Voilà à quoi ressemble mon cahier de devoir :
Et non, je ne mets pas de points d'interrogations après des virgules : On lit de haut en bas et de droite à gauche.
Bises!

vendredi 25 mars 2011

"Dream Mall"

Le week-end dernier, on est allé voiir "LE" centre commercial de Kaohsiung. C'est là-bas que j'ai pris les vidéos du groupe de percussions. D'ailleurs, j'ai pu retrouver leur nom : "ten drum" en anglais. Ils sont donc plus nombreux que sur mes vidéos lors de vrais concerts. Ils étaient d'ailleurs présent au festival d'Avignon l'été dernier. Pour ceux que ça intéresse je préviendrai si ils se représentent l'été prochain.
Anyway... Je disais donc que l'on est allé au "Dream Mall". L'endroit m'a fait penser à "odysséum" (Montpellier), c'est tout neuf et tout est en construction autour. Voilà comment ça se présente :




A l'intérieur, c'est comme tous les centres commerciaux asiatiques : La bouffe en bas, les marques très chers (channel, dior...etc) au RdC, ensuite c'est souvent pour les femmes, puis les hommes, les enfants, la maison, et plus on monte et moins c'est cher. Il y a parfois des genres "la foire fouille" aux étages supérieurs. Et au dessus de tout ça, c'est le cinéma, salle d'arcade, et enfin, spécialité du "Dream Mall", un parc d'attraction pour gamins et une grande roue "Hello Kitty" sur le toit.


Le site "offre" (150TWD) une jolie vue sur la ville. Après, est-ce que la ville est jolie...? Ma foi...c'est une grosse ville asiatique, ce qui implique beaucoup de béton et de pollution.
Un gros "bordel architectural" :

C'est aussi l'un des plus grand ports asiatiques de marchandises et le seul port pétrolier de Taiwan...

Regardez le nombre de grues et de portiques! C'est quand même assez impressionant, et on ne voit pas tout sur la photo!
Aussi, je pense avoir eu une idée qui devrait me rapporter beaucoup d'argent! En faisant les boutiques j'ai vu une marque qui innove totalement! Le design est vraiment cool et c'est du jamais vu en France! ça va faire un tabac! Qu'en pensez-vous?
Allé, à plus!

mardi 22 mars 2011

scooters à taiwan

Merci Max et Do pour Le post scriptum... Mais en voyant la vidéo suivante, vous vous direz peut être qu'il n'est pas très prudent de rouler avec 2 ou 3 gamins sans casque sur le scoot ;-)


Je le dis de suite : "Les écritures sur la vidéo sont bien calées!" C'est juste que les taiwanais n'aiment pas trop s'arrêter...Le temps doit sûrement être de l'argent. Vous remarquerez aussi qu'il est difficile de circuler avec une voiture au milieu de tant de scooters. Regardez le 4x4 : ça passe à droite comme à gauche...
Bref je le redis : "faut s'habituer!"

dimanche 20 mars 2011

Frustré!

C'est le plus beau jour depuis que je suis arrivé et je suis bloqué à l'appartement pour réviser... 29°C,grand ciel bleu et pas de pollution visible! En plus le dimanche c'est le jour des "family-scooter"! Des fois, on peut voir le papa, la maman et leur trois enfants sur le même scoot! ohhhhhh je veux aller dehors!

Coup de coeur

C'est arrivé cet après-midi, lors d'une visite du plus grand centre commercial de la ville. Superbe découverte! Dommage pour le son de la vidéo mais c'est pris avec mon appareil photo, ça vaut quand même le coup de l'écouter un peu fort. En réalité, le hall du centre commercial tremblait, les basses étaient énormes!
Deux filles parmi eux...plutôt énergiques! Allé, une deuxième pour mon plaisir ;-)
Ah j'ai vraiment envie de me défouler moi aussi sur ces gros tambours! Mais Hsin yi m'a dit qu'ils s'entrainaient dans les montagnes et j'aurai pas beaucoup de clients si j'installe mon cormerce là-bas...

samedi 19 mars 2011

Ma nouvelle adresse, bis

Bon apparemment on arrive à recevoir les lettres avec l'adresse en anglais. Donc je vous la donne, ça sera plus facile!
7F.-2, No.33, Ln. 145, Linsen 1st Rd., Xinxing Dist., Kaohsiung City 800, Taiwan

Ma nouvelle ville : 高雄 Kaohsiung

Et ben nous voilà installés ici depuis deux semaines. J'ai déjà 33h de chinois dans la tête et je vais bien devoir rajouter la même chose ce week-end histoire de pas me faire larguer par la classe qui progresse (trop :-)) vite. Sinon Kaoshiung a l'air sympa, c'est assez tranquille la journée mais la ville se réveille à la tombée de la nuit, quand les marchés de nuit ouvrent. Il en existe surement des centaines mais quelques uns sont plus réputés et plus grands. Aussi ils sont tous spécialisés. Il y a ceux placés au milieu des centres commerciaux pour jeunes où les lycéens en uniforme grignotent quelques snacks en faisant du shopping. Celui où les touristes, essentiellement chinois, achètent en marchandant tout (y compris la nourriture), ce qui ne plait pas beaucoup aux taiwanais!

Les petits locaux où la population du coin achète la nourriture fraiche sans descendre du scooter (spécialité taiwanaise...).

Le matin, il y a aussi quelques marchés qui se montent dans des petites rues pour vendre toute la nourriture venant de la mer. Kaohsiung est un port, l'un des plus grand au monde. En allant à la fac je vois des géants! Des portes contenneurs et des pétroliers mais surtout des petits bateaux de pêcheurs et des bateaux bus car je ne traverse pas le port industriel mais plutôt le "vieux port" :
"vieux port"
bateau-bus
part à la pêche
Une autre place que je commence à connaitre, c'est la 愛河 (rivière de l'amour). Une rivière, des esplanades de chaque côté, des restos, bars, magasins...ambiance assez familiale. 
愛河
made in germany
Que dire de plus pour l'instant...? Disons que si Taipei est Paris, alors Kaohsiung est Marseille...en bien pire ou en bien mieux! C'est quand même largement plus propre que Marseille (et que Paris) mais comparé au reste de l'île...on voit qu'on est dans le sud! Mais le mieux, c'est la conduite!!! Déjà qu'à Taiwan c'est folklo, ici c'est pire...Les feu sont inexistants : aujourd'hui, je m'arrête à un feu rouge car je vois deux flics à scooter en train d'attendre. Et là, trois scooters arrivent et grillent le feu sans que les policiers ne disent quoi que ce soit. Quand je dis "grillent le feu", c'est pas le "orange-rouge" mais plutot le rouge +une minute. A taipei ils commencent à rendre obligatoire la ceinture à l'arrière des véhicules alors qu'ici on ne la met pas devant. Le casque c'est pour les "pédés" et les néons sous les scooters pour les bad-boys. J'aime aussi les 'family-scooters" et bien sur on conduit au klaxon, et le "best" c'est que l'on a même pas besoin de regarder si des véhicules arrivent sur nous quand on grille un feu, un stop, une priotité ou quand l'on s'engage quelque part car apparemment c'est aux autres de faire attention, car comme en France c'est celui de derrière qui a tort...J'en oublie surement beaucoup car on pourrait écrire un livre mais bon...En attendant il faut s'habituer...
family-scooter
Et un article de plus! La bise et bonne nuit.

jeudi 17 mars 2011

Ma nouvelle adresse.

Avant de vous donner mon adresse, je dois expliquer une ou deux choses à certains.
1.   Tout d'abord, les facteurs du coin ne lisent pas forcement notre alphabet. De plus, je crois que la traduction des rues dans notre alphabet est très aléatoire. Il est donc conseillé d'écrire avec les caractères chinois, qui plus est, en caractères traditionels et non simplifiés comme le font ceux d'en face! Enfin bon, je dis ça pour ceux qui savent l'écrire... Si non je vous recommande très très TRES vivement de faire un copier-coller, de l'imprimer, et de le coller (scotcher) sur l'enveloppe. N'essayez pas de l'écrire, je ne l'aurai surement pas...
2.   Pour ceux qui ne peuvent pas lire les caractères chinois sur leur ordi, il faut installer les polices d'extreme orient si vous avez le CD windows. Si non, vous pouvez télécharger les 5 polices chinoises et la police japonaise, ici. Décompressez les fichiers téléchargés (clic droit, "extraire ici"), puis copier-coller dans "Poste de travail/C:/Windows/Fonts". Répondez "oui " si on vous des questions! Voili voilà...
Maintenant l'adresse : 高雄市新興區林森一路145337F-2 TAIWAN

lundi 14 mars 2011

Ma nouvelle télé

Bien que ces jours-ci on a essentiellement des infos sur le Japon, voici un petit zapping de quelques chaines taiwanaises :


. Et rien de plus...

dimanche 13 mars 2011

Ma nouvelle école

Alors depuis une semaine j'ai commencé à apprendre le chinois à l'université de kaohsiung. C'est un campus immense, avec dortoirs, magasins, installations sportives, plages et des bus pour y circuler! L'université se trouve cachée derrière une montagne et en bord de mer. 2 choix pour y aller :
1. contourner la montagne par le front de mer. C'est ce que je fais quand j'y vais en scooter.
entrée 1

2. Traverser le tunnel piétons/vélo qui passe sous la montagne. Ce que je fais quand j'y vais en métro.
entrée 2
Une fois passé l'entrée, il me reste 2km de montée pour aller à mon batiment. Sur la photo suivante mon batiment, "college of liberal arts", est le plus à gauche. L'entrée est hors camera à droite.
le campus
Mais le plus dépaysant ce sont les filles qui crient ou pleurent de bon matin, sur le parking à scooter.
Vous avez vu pourquoi?...
Et oui, les singes viennent étudier le vol à l'arraché! On a des panneaux un peu partout qui disent de faire attention à ne pas transporter de nourriture dans les mains....sinon voici le résultat :

Hier on s'est baladé dans la montagne avec Hsin Yi. Il y a des petits villages perchés en haut de falaises qui surplomblent la mer. Pas mal de cafés avec vue sur la mer y ont ouvert. Les citadins y viennent le week end.

On est aussi sorti vendredi et samedi soir avec des amis. Le prochain article sera surement un "Kaohsiung by Night". Voilà c'est midi et je vais manger un bout, cet aprèm c'est devoirs, et révisions de la semaine.
A plus!

mercredi 9 mars 2011

Mon nouveau "chez-moi"

Ben me voilà arrivé à Taiwan! Voyage fatigant malgré le fait d'avoir eu 2 places à moi dans l'avion. L'attente à Shanghai de 23h à 5h (heure française) fut longue. Mais bon j'ai retrouvé Hsin Yi à Taipei dimanche après midi. On a dormi 2 nuits chez Yuju et son mari sur le parquet...Lundi on est allé à la International flora expo. Hsin yi voulait aller dans un des pavillons mais on nous a appris qu'il valait mieux venir avant 7h du mat si on voulait un ticket pour passer avant la fermeture du soir...Bref on a fait des pavillons destinés aux lèves-tard ;-) 


Donc mardi matin, le train pour Kaohsiung, découverte de notre chambre et du quartier avant d'arriver une heure en retard à ma réunion d'information. J'en dirais plus sur l'université un peu plus tard. En attendant voici quelques photos de la chambre et des environs.
notre immeuble
 
notre fenêtre
 
la vue, avec et sans les habits qui sèchent
Et ça rassure de voir des choses qu'on connait :

En tout cas le quartier a l'air sympa. Je mettrai des photos le prochain coup. En attendant on découvre la ville en sccooter et c'es toujours aussi folklorique que de conduire à Taiwan! Sinon coté météo c'est pas encore ça... On a eu froid et on s'est mouillé à Taipei. Ici c'est mieux mais pas encore l'été, je mets mes pulls et reste en pantalon. Voilà voilà, c'est tout pour aujourd'hui.