samedi 19 mars 2011

Ma nouvelle ville : 高雄 Kaohsiung

Et ben nous voilà installés ici depuis deux semaines. J'ai déjà 33h de chinois dans la tête et je vais bien devoir rajouter la même chose ce week-end histoire de pas me faire larguer par la classe qui progresse (trop :-)) vite. Sinon Kaoshiung a l'air sympa, c'est assez tranquille la journée mais la ville se réveille à la tombée de la nuit, quand les marchés de nuit ouvrent. Il en existe surement des centaines mais quelques uns sont plus réputés et plus grands. Aussi ils sont tous spécialisés. Il y a ceux placés au milieu des centres commerciaux pour jeunes où les lycéens en uniforme grignotent quelques snacks en faisant du shopping. Celui où les touristes, essentiellement chinois, achètent en marchandant tout (y compris la nourriture), ce qui ne plait pas beaucoup aux taiwanais!

Les petits locaux où la population du coin achète la nourriture fraiche sans descendre du scooter (spécialité taiwanaise...).

Le matin, il y a aussi quelques marchés qui se montent dans des petites rues pour vendre toute la nourriture venant de la mer. Kaohsiung est un port, l'un des plus grand au monde. En allant à la fac je vois des géants! Des portes contenneurs et des pétroliers mais surtout des petits bateaux de pêcheurs et des bateaux bus car je ne traverse pas le port industriel mais plutôt le "vieux port" :
"vieux port"
bateau-bus
part à la pêche
Une autre place que je commence à connaitre, c'est la 愛河 (rivière de l'amour). Une rivière, des esplanades de chaque côté, des restos, bars, magasins...ambiance assez familiale. 
愛河
made in germany
Que dire de plus pour l'instant...? Disons que si Taipei est Paris, alors Kaohsiung est Marseille...en bien pire ou en bien mieux! C'est quand même largement plus propre que Marseille (et que Paris) mais comparé au reste de l'île...on voit qu'on est dans le sud! Mais le mieux, c'est la conduite!!! Déjà qu'à Taiwan c'est folklo, ici c'est pire...Les feu sont inexistants : aujourd'hui, je m'arrête à un feu rouge car je vois deux flics à scooter en train d'attendre. Et là, trois scooters arrivent et grillent le feu sans que les policiers ne disent quoi que ce soit. Quand je dis "grillent le feu", c'est pas le "orange-rouge" mais plutot le rouge +une minute. A taipei ils commencent à rendre obligatoire la ceinture à l'arrière des véhicules alors qu'ici on ne la met pas devant. Le casque c'est pour les "pédés" et les néons sous les scooters pour les bad-boys. J'aime aussi les 'family-scooters" et bien sur on conduit au klaxon, et le "best" c'est que l'on a même pas besoin de regarder si des véhicules arrivent sur nous quand on grille un feu, un stop, une priotité ou quand l'on s'engage quelque part car apparemment c'est aux autres de faire attention, car comme en France c'est celui de derrière qui a tort...J'en oublie surement beaucoup car on pourrait écrire un livre mais bon...En attendant il faut s'habituer...
family-scooter
Et un article de plus! La bise et bonne nuit.

1 commentaire:

  1. ni hao fong lel nuo
    ne fais pas gnan gnan partout
    bises riquet

    RépondreSupprimer